Quelle est la fonction principale d’un vendeur en articles de luxe?

Le vendeur en articles de luxe travail au sein d’une structure spécialisée dans le luxe. Cette dernière vend généralement des parfums, des bijoux, des voitures de sport, des vêtements prêt à porter haut de gemme ou sur mesure. Il y en a même certaines qui opèrent dans la décoration d’intérieur. Le vendeur en articles de luxe peut aussi travailler sous l’enseigne d’une marque de prestige au sein d’une grande surface. Voici les principales fonctions d’un vendeur en articles de luxe.

Les fonctions d’un vendeur en articles de luxe

Le vendeur en articles de luxe a pour fonction principale d’accueillir au mieux une clientèle particulièrement exigeante et à lui dispenser un conseil de grande qualité, adapté sur mesure à ses besoins : sur le choix d’un vêtement, la provenance ou l’entretien d’un produit, voire même le financement de ses achats…  Dans les petites structures, la polyvalence est de mise. En sus de ranger et d’étiqueter les produits ou de disposer rayons et vitrines, il peut être chargé d’encaisser les règlements et de comptabiliser la recette en fin de journée. Mais aussi de mener l’inventaire des stocks et de passer les commandes auprès de fournisseurs triés sur le volet. Lui incombe aussi le soin de garantir la bonne tenue et la bonne marche de la boutique, car l’image est primordiale dans le luxe. Avec l’expérience, il peut accéder à des fonctions d’encadrement, voire de directeur de magasin.

Les qualités d’un vendeur en articles de luxe

Passionné de beaux objets, le vendeur en articles de luxe est un expert des produits commercialisés par les marques qu’il représente notamment les voitures, les montres, la mode, les accessoires et la joaillerie entre autres. Il devra alors se tenir informer sur les nouveautés technologiques ou les évolutions des produits qu’il est chargé de vendre. Face à une clientèle particulièrement informée et exigeante il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction de chacun. Sa présentation doit être impeccable, ainsi que sa manière de s’exprimer. La maîtrise de l’anglais est impérative, celle de langues spécifiques (arabe, chinois, russe…) peut être exigée. Vigilant et rigoureux, il a l’œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente. Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, il doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.

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